​À PROPOS
NOTRE EXPERTISE À VOTRE SERVICE
LJL Mécanique offre un service complet en location de main-d’oeuvre ainsi qu’en conception, fabrication et réparation de pièces et d’équipements pour les entreprises minières et forestières du Québec et du Canada depuis 1993.

TROUVER LA SOLUTION ADAPTÉE À VOS BESOINS
Avec nous, pas de cachette! Nos 30 années d’expérience sont mises à votre service pour vous offrir une solution rapide et complète dans la transparence et l’honnêteté, pour un résultat de qualité dont vous serez aussi fier que nous.
Chez LJL Mécanique, on a une équipe de direction passionnée qui vise à consolider et accroître ses relations d’affaires afin d’offrir un service adapté aux besoins d’aujourd’hui et de demain ainsi qu’à la croissance de votre entreprise.
LJL MÉCANIQUE ÉLECTRIQUE, UN PROJET DEVENU GRAND
Le début
de l’aventure
1993
LJL Mécanique Électrique est née d’un projet commun entre Louison Jalbert et Jacques Lafrenière, dans le garage de Jacques à Authier, en Abitibi-Ouest. Ces deux ex-mécaniciens ont commencé à offrir des services de reconditionnement d’équipements miniers en 1993, après des mises à pied au sein de la division souterraine de la mine Selbaie.
Déménagement à Sainte-Germaine-Boulé
1994
Forts d’une grande popularité, Louison et Jacques ont choisi de se relocaliser à Sainte-Germaine-Boulé en 1994 pour avoir accès à des locaux plus grands. Les bureaux et l’atelier de production d’y trouvent encore aujourd’hui.
Nouvelle génération, même passion
2007
L’intérêt grandissant pour les services offerts par l’entreprise a fait en sorte que de nouveaux membres se sont joints à l’équipe, dont Gino, Dominic et Marc Trudel, qui ont repris le flambeau en 2007, après les départs à la retraite de Louison et Jacques. Avec leurs connaissances, leur écoute et leurs efforts, les Trudel continuent de faire vivre les valeurs de transparence et d’honnêteté établies par les fondateurs.
Notre équipe aujourd’hui
2025
LJL Mécanique compte maintenant 230 employés qualifiés et soigneusement sélectionnés. Ils et elles travaillent dans son atelier ou sur différents sites miniers au pays. Leur professionnalisme nous permet chaque jour de solidifier notre empreinte au sein de l’industrie.
FIERS PARTENAIRES DES PREMIÈRES NATIONS
Notre volonté de soutenir l’industrie minière est sans limites et nous sommes très enthousiastes à l’idée d’ouvrir nos horizons et de développer nos liens de confiance avec les Premières Nations au Canada. En partenariat avec notre allié, Métal Marquis, ces relations enrichissantes ont, jusqu’à présent, mené à la création des co-entreprises Nagjuk, au Nunavut, Tuugaak, au Nunavik, Utaashkinh dans le Nord-du-Québec et Migizi, en Abitibi-Témiscamingue.
LA FAMILLE MANIK
La famille Manik est actionnaire majoritaire de Nagjuk. Joe Manik et ses enfants King, Doreen et Lundy sont bien connus des communautés du Nunavut puisqu'ils exploitent aussi Arctic Traders, une entreprise d'entretien de systèmes de chauffage et de ventilation. Nagjuk signifie « panache » en inuktitut. Ce nom a été trouvé par Joe et, sans surprise, il reflète bien la place qu'occupe la chasse au sein de la famille!


LA COMMUNAUTÉ TUUGAAK
Située au Nunavik, Tuugaak est détenue en majorité par Jobie Tukkiapik. Né à Kuujjuaq, une communauté de 2 300 habitants sur la rive de la rivière Koksoak, Jobie a été élu à deux reprises comme président de la Société Makivik, qui regroupe les 14 communautés inuites situées dans le Nord-du-Québec. En plus d'être président de Tuugaak, Jobie est directeur du développement des ressources humaines au sein de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN).
L'ENTREPRISE UTAASHKINH
Utaashkinh est une entreprise détenue en majorité par Caroline Trudel, originaire de Waswanipi et membre de la famille Matoush. Infirmière au sein du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) depuis 2006, Caroline est reconnue à travers sa communauté.


MIGZI
MIGIZI est détenue en majorité par Anna et Alex Mapachee, membres de la Première Nation Abitibiwinni de Pikogan. Anna Mapachee est très engagée dans l'éducation et le partage égalitaire des connaissances, elle a cofondé le cercle Ok8api à l'Université de Montréal, où elle a longtemps animé des ateliers. Conférencière et enseignante de la langue anicinabe dans différentes institutions, elle s'investit dans la sensibilisation aux réalités et aux enjeux des Premières Nations. Alex Mapachee œuvre dans le domaine de la foresterie et dans le domaine minier depuis plusieurs années, autant comme opérateur que comme contremaître de chantier. Il est également propriétaire d'une compagnie d'excavation.




